jeudi 20 août 2009

du 1 août au 25 aout 2009

SINGAPOUR, INDONESIE: BATAM, ET BANDUNG
h
A Singapour nous avons une mission à accomplir: trouver un bateau pour L'Australie. Comme il n'y a pas de transport de passagers par bateau, il nous faudra trouver soit un cargo, soit un yacht privé. Mais tout d'abord il y a un concert au Crawlspace, et nous nous y rendons directement avec nos sacs à dos-caddies.

Bob, l'un des organisateurs, nous propose de dormir chez lui! Le concert est sympathique, 3 groupes indonésiens, 1 philippin, et les groupes locaux. L'ambiance est bon-enfant, joyeuse. Lara retient Yogyakarta (fast fun core de Singapour) et yohan TSA (hc punk, Philippines) et Bad+ (punk rock indonésien) Nous retrouvons la bonne équipe de punks qui étaient à kuala lumpur, et rencontrons pas mal de monde.

blinded humanity


yogyakarta


bad+
h

tormentress

h

les restos de quartier végétariens de Singapour


k



sandwich à la glace!!!


Bob est malade, il nous file la clé de son appart et part se reposer chez sa mère! Nous qui avions prévu de camper (il y a plusieurs campings gratuits à Singapour, l'hébergement est au tarif occidental), nous nous retrouvons avec tout le confort: une cuisine avec un frigo et un four (on fait du pain, on achète du beurre, miam!), la musique, les DVD! Du luxe quoi! On va peut-être s'y habituer... Enfin tant que ça ne nous coûte rien... ah les crevures!!!


Nous nous attaquons à notre mission... Pour les cargos, nous apprenons qu'ils sont en zone contrôlée, donc inaccessibles (sauf par téléphone). Les marinas sont très luxueuses, on peut à peine y mettre notre annonce... Mais O chance fidèle! Une annonce que nous avions posée en Malaisie a porté ses fruits: nous sommes en contact e-mail avec Glen, un Australien qui rentre chez lui en bateau et propose de nous rencontrer à Jakarta, sur l'île de Java, en Indonésie. On est contents!


A Singapour nous visitons (de loin!) le centre business, qui nous impressionne peu, après Shanghai et Tokyo... Nous trouvons même celà laid... Pour accéder à une des grosses marinas de la ville, nous devons nous rendre sur l'île de Sentosa, une grosse attraction touristique où tout semble artificiel... Evidemment nous visitons aussi le jardin botanique, impressionnant par sa taille et son organisation propre et rangée, intéressant pour sa grande collection de Zingibéracées (plantes de la famille du gingembre)

Nous avons rendez-vous avec Glen dans les alentours du 20, et il y a un concert punk-crust le 9, à Jakarta. Les punks de Singapour nous ont dit que le mieux c'était de prendre un ferry pour l'île de Batam (île indonésienne des plus proches de Singapour), et de là un autre ferry pour Jakarta. Alors c'est parti!


good night singapour!

Nous accostons à Batam, passons la douane, et cherchons le bureau qui vend des tickets pour Jakarta. Mais ici c'est le hangar des traversées internationales, il faut aller dans le hangar d'à côté pour les ferries locaux... Ok on y va.


Et la après avoir semé tous les taxis et motos, nous nous retrouvons face à l'habituelle rangée de guichets où tout le monde crie et secoue les bras pour attirer le client à son guichet... Nous crions "Jakarta!" et on nous fait signe d'aller vers la gauche. Et là à la question "Jakarta?" on nous répond de la main "non"... Evidemment personne ne parle anglais... Un chauffeur de taxi qui se vante d'être le seul qui parle anglais nous propose de nous emmener à l'aéroport. Nous: "we don't fly!" Il nous dit qu'il n'y a pas de bateau pour Jakarta avant 4 jours (Zut on va rater le concert!) mais que le lendemain il y a un ferry pour Tanjung Pinang, et que de là nous pouvons en prendre un autre pour Jakarta. Il nous propose de nous amener à Nagoya, capitale de l'île, pour dormir à l'hôtel, puis de nous ramener le lendemain matin, il nous fait un prix: l'aller-retour 120000 roupiats. Il nous dit qu'il n'y a pas de bus...

Après quatre mois en Thaïlande et en Malaisie, où tout est relativement facile pour le voyageur et on parle plus ou moins anglais, nous nous retrouvons confrontés à une toute autre réalité: celle d'un pays plus pauvre... Nous n'avons ni carte (donc les maintes directions qu'on nous hurle depuis les guichets ne veulent rien dire pour nous) ni guide (donc nous ne connaissons ni les bons plans, ni les prix, ni rien d'autre...) et comme rien n'est marqué nous serions facilement à la merci de qui voudrait profiter de notre blancheur de peau pour doubler, voire tripler ses tarifs... On a un peu d'expérience maintenant alors on est méfiants, et à raison: nous trouvons un taxi deux fois moins cher, et avec celui-ci passons devant un arrêt de bus...

A Nagoya il n'y a apparemment rien d'intéressant, mais cela sera pour moi un premier aperçu, une période d'adaptation. Ici, le grand centre commercial et les innombrables boutiques de sacs à mains et parfums de luxe contrastent sévèrement avec la pauvreté des infrastructures: trottoirs défoncés, égouts nauséabonds, services publics extrêmement sommaires... Par contre, une rue regorge de petits self-services végétariens chinois, excellents avec une diversité de plats cuisinés aux légumes et substituts de viande délicieux...


brownie au fromage rapé...

Nous trouvons une agence de voyage qui vend des tickets de ferry (il y en a à la pelle qui vendent des tickets d'avion)... On nous apprend que le prochain bateau pour Jakarta ne circule pas!!! Ok pas de chance... Mais il y en a un qui part de l'île de Bintan le jour suivant... Ca nous va... de toute façon pas le choix...

Après une nuit passée au milieu des voyageurs locaux dans la grande salle d'attente du port de départ du Lambelu, nous embarquons de bonne heure, avec pour moi une petite appréhension, ayant lu de glauques récits au sujet des bateaux de la compagnie PELNI...


Le gros ferry est effectivement assez sale, bondé de cafards... Seuls blancs a bord, nous ne passons évidemment pas inaperçus, tous les regards sont sur nous, on observe nos moindres gestes avec curiosité, les hommes viennent se présenter "hello mister! hello missis!" mais le dialogue tombe vite à l'eau à cause de la barrière de la langue.



A chaque repas c'est la même barquette de riz fadasse et son poisson crevé...


Bienvenue donc en Indonésie, où le voyageur se fait plus rare, ou les conditions sanitaires sont plus dures! Rien à voir avec ses voisins thaïs, malais, singapouriens...

De Jakarta nous nous rendons directement à Bandung, une grosse ville aussi mais plus en altitude donc il fait plus frais (la nuit!), en attendant l'arrivée de Glen. Il est tard, nous nous installons dans un hôtel miteux, sale et sombre, dans le quartier glauque de la gare.

Grâce à l'affiche d'un concert, vue dans un gros centre commercial dédié aux fringues punk-metal etc... nous nous retrouvons vite dans le milieu punk de Bandung,



festival street punk...



et nous sommes invites à dormir dans l'appart de Kunx, Ucok, Ifan, Tomi, et Buux.

C'est une semaine très sympathique que nous passons avec nos nouveaux amis, musique, concerts, jeux, soirées tardives à rire et à trainer... Une semaine bien citadine, entrecoupée d'une unique escapade au sommet du volcan Tangkuban Perahu, un peu d'air frais!


voilà ce que nous ramassons ici dans la forêt...


dans les rues de Bandung...




Nous passons la semaine avec eux entre les concerts, leur magasin Black Star, où ils organisent un concert spécialement pour nous avec Krass Kepala et Mawar Berduri, leurs deux groupes excellents, et ou a lieu le tournoi traditionnel de la fête de l'indépendance de L'Indonésie (64 ans d'indépendance des Pays Bas et du Japon), et leur rue, dénommée "P.I.", derrière un gros centre commercial, leur rendez-vous quotidien depuis 17 ans!

Pohon

Buux


Puis commence le ramadan... la vie devient plus nocturne puisque les petits marchands de nourriture de la rue ne sortent plus que la nuit. Un repas à 18H, un à 3H du matin pour nos amis musulmans! Ca ne se fait pas de manger dans la rue la journée, uniquement derrière les rideaux clos des restos restés ouverts!

Nous retournons à Jakarta pour rencontrer Glen sur son bateau! Un gars qui nous semble fort sympathique, avec qui nous allons dans un premier temps naviguer de Jakarta à Bali, sur son catamaran!!!

7 commentaires:

  1. Super ... Tout se goupille bien ... Vous etes balèzes !
    Pleins de bisous a vous ...
    On pense a vous bien fort ...
    ici ça sent la fin des vacanes (enfin pas pour nous hè !) et la rentrée des classes ... Snif pas eu le temps de profiter des z'enfants Marre marre marre !
    A + ...
    Cécile

    RépondreSupprimer
  2. Aaah ah ah
    J'ai bien rigolé, alors c'est dur l'Indo, ça s'mérite hein??... allez, bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  3. tout se passe bien pour vous .super .
    peut-etre bientot l'australie .
    vous nous manquez , ils nous tardent de vous revoir .

    plein de bisous la malie

    RépondreSupprimer
  4. Un coucou de Maryse et Philippe

    Bravo à vous deux, pour tout ce que vous faite, c'est vraiment formidable.Quelle richesse.Nous ne pensions pas, avoir un héros dans la famille.Bonne continuation pour la suite de votre aventure, et courage.

    Gros bisous, tonton et tatie!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut les amis!!!
    Bien bien, il me tarde, comme d'hab de lire la suite.
    Tiens, ça me rappelle quelque chose les détritus dans la nature... Le comble c'est que cette pile est rechargeable... non mais...
    Au fait, ce serait pas un peu l'hiver par chez vous ?
    Pleins de bisous
    Carinette Soeurette

    RépondreSupprimer
  6. ma soeurette ici y'a pas d'hiver... a midi le soleil est au zenith, bien qu'un peu au nord!!!

    RépondreSupprimer
  7. Yoann, nous attendons avec hâte de vos nouvelles!!!!!!!!!!!!!!!

    Gros bisous.

    Maryse et Philippe

    RépondreSupprimer